Auteurs

Cette année, nous avons un deux en un. À la Maison du citoyen, il y aura les invité.e.s d’honneur de la 18e édition ainsi que les auteurs et autrices du collectif de la 17e édition.

Jean-Sébastien Bérubé

Président d’honneur

Né à Rimouski en 1978, Jean-Sébastien Bérubé est diplômé d’un baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais en 2004. De 2009 à 2012, il publie les quatre tomes de la série Radisson, chez Glénat Québec, dont le tome 1 a remporté le prix Réal-Fillion lors des Bédéis Causa de 2010. Il reçoit également le prix de l’artiste de la relève au gala des prix culturels rimouskois en 2011. En 2017, il publie Comment je ne suis pas devenu moine, chez Futuropolis, qui remporte le prix BD des collégiens et le prix Marc-Olivier Lavertu en 2018. En 2021, Futuropolis publie la suite de Comment je ne suis pas devenu moine, intitulée Vers la tempête.

Activités

Slam BD – 13 h 30 à 14 h

Table ronde – L’auto-fiction et l’autobiographie en BD – 16 h à 16 h 30

 

Dédicaces

9 h 30 – 11 h / 12 h – 13 h 30 / 14 h – 16 h / 17 h 30 – 20 h

Karine Gottot

Invitée d’honneur

Née à Sherbrooke, Karine Gottot détient un diplôme en enseignement de la géographie et de l’histoire au secondaire.

Pendant une quinzaine d’années, elle côtoie beaucoup les jeunes en étant tour à tour animatrice, éducatrice et enseignante. C’est maintenant en tant qu’auteure jeunesse que cette belle complicité se poursuit.

Depuis 2010, elle signe conjointement avec Maxim Cyr la collection Les dragouilles, qui allie humour absurde et chroniques citadines. Les dragouilles remportent un vif succès auprès des jeunes et la série reçoit plusieurs distinctions.

En 2014, elle fait équipe avec l’illustrateur Mathieu Lampron et publie le premier tome de la série Les Mutamatak. Une belle collaboration qui se prolonge aujourd’hui avec Les Oizofilos, des bandes dessinées philosophiques publiées dans le magazine Les Explorateurs.

 

Activités

Découvrez l’univers des dragouilles – 10 h à 10 h 30

Table ronde – La BD jeunesse – 13 h à 13 h 30

 

Dédicaces

10 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 16 h

Jacques Lamontagne

Invité d’honneur

Petit, Jacques Lamontagne a la fâcheuse habitude de remplir ses cahiers de personnages qu’il dessine afin de tromper son ennui. Les religieuses de son établissement scolaire mettront à profit son habilité artistique en lui faisant dessiner sur le tableau noir des scènes religieuses. Il s’agit du premier contrat officiel du petit Jacques (rémunéré sous forme de friandises). Après l’école, il dévore des BD, et Tintin sera le premier à le transporter dans d’autres pays, mais aussi à l’intéresser au Neuvième art.

Incroyable touche-à-tout, à l’aise sur tous les tempos graphiques, Jacques Lamontagne emporte ses lecteurs dans tous les univers qu’il choisit d’explorer. Après avoir conquis le cœur des lecteurs de son Québec natal (raflant au passage plusieurs prix Boréal) il s’est maintenant construit une solide réputation sous les latitudes franco-belges. Illustrateur complet, Lamontagne pratique également la sculpture, la peinture, mais aussi le hockey sur glace, une formidable soupape contre le stress de la création !

 

Activités

Rencontre d’auteur – 11 h 30 à 12 h

Dessin en direct – 14 h 30 à 15 h

 

Dédicaces

10h – 11 h 30 / 12 h – 13 h / 15h – 17 h / 18 h 30 – 20 h

Cathon

Invitée d’honneur

Cathon est autrice et illustratrice. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle publie depuis 2013 des fanzines et des bandes dessinées humoristiques décalés souvent inspirés de la littérature de genre et de la culture populaire, notamment Les enquêtes de Sgoubidou (Pow Pow), Les ananas de la colère (Pow Pow), La liste des choses qui existent (La Pastèque, en collaboration avec Iris) et Les Cousines Vampires (Pow Pow, en collaboration avec Alexandre Fontaine Rousseau). Elle publie également des bandes dessinées policières jeunesse et des albums chez Comme des Géants. Elle vit et travaille à Montréal.

 

Activités

Dessin en direct – 12 h à 12 h 30

Table ronde – L’humour en BD – 15 h à 15 h 30

 

Dédicaces

10 h – 11 h / 12 h 30 – 14 h / 15 h 30 – 17 h 30 / 18 h 30 – 19 h 30

Jacques Samson

Invité d’honneur

Jacques Samson vit à Montréal. Il a enseigné le cinéma, la bande dessinée et la littérature au collège et à l’université. Avec Benoît Peeters, il a publié en 2010 Chris Ware. La bande dessinée réinventée (Les Impressions Nouvelles, réédition 2021). En 2014, il a coréalisé avec Christophe Camoirano le film Un chemin avec Edmond Baudoin, (Carnet de tournage + DVD, L’erre de rien, 2019). Emmanuel Guibert, en bonne compagnie, coécrit avec l’artiste et auteur, paraît aux Impressions Nouvelles en 2021.

 

Activité

Discussion au sujet de l’auteur BD Emmanuel Guibert – 2 décembre de 19 h à 20 h à l’UQO

 

Dédicaces

13 h – 14 h / 14 h 30 – 15 h 30 / 16 h – 17 h / 18 h – 19 h

Iris Boudreau

Invitée

Diplômée du baccalauréat en Bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, Iris déménage à Montréal en 2007. Depuis, elle se consacre principalement à la bande dessinée, l’illustration et la scénarisation.

Elle a publié des dizaines de livres et tout autant de fanzines. Ses livres abordent souvent les mêmes thèmes : le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l’amitié, l’amour… Ces thèmes sont toujours traités avec humour et dérision.

Elle a aussi travaillé à la réalisation et à la scénarisation de la websérie animée La liste des choses qui existent, une co-production de La Pastèque et de l’ONF, en collaboration avec Télé-Québec.

 

Activités

Dessin en direct – 12 h 30 à 13 h

Table ronde – L’auto-fiction et l’autobiographie en BD – 16 h à 16 h 30

 

Dédicaces

10 h – 11 h / 14 h – 15 h 30 / 16 h 30 – 17 h 30 / 18 h 30 – 20 h

Julien Paré-Sorel

Invité

Julien Paré-Sorel est un auteur de bande dessinée, illustrateur et artiste VR basé à Montréal (Québec, Canada).

Julien a toujours raconté des histoires avec ses dessins, spécialement avec des personnages venant d’univers fantastiques et de science-fiction.

Après son bac en Bande Dessinée à l’UQO, il publie dans divers collectifs et illustre des romans. Il est l’auteur de la série Étienne et Charlot (Les Débrouillards), de Léthéonie (Front Froid), encreur de La Ligne rouge (Front Froid), de Strip-O-nirik (Kaijulien Éditions) et de la série Aventurosaure (Presses Aventure). Depuis plus de 14 ans, il anime des ateliers dans les milieux scolaires et bibliothèques partout au Canada et ailleurs.

Julien s’est impliqué dans Front Froid pendant longtemps, un organisme qui édite de la BD de genre québécoise. En 2011, il effectue une résidence de création à Mons (Belgique) et en 2014 à Lyon (France). Julien a été présent, entre autres, à Delémont BD en Suisse, Lyon BD Festival en France, au Festival International de BD d’Alger en Algérie et à un atelier BD à l’Université de Tsukuba au Japon.

Il a remporté plusieurs prix au cours des dernières années, notamment le prix Bédéis Causa pour la Meilleure BD jeunesse de langue française publiée au Canada, ainsi que le prix Dragon aux Joe Shuster Awards, pour l’album Aventurosaure 1. Le réveil de Rex.

Il travaille actuellement dans son atelier à Montréal, avec son fidèle assistant, Abu le chien-singe. Lorsque Julien ne crée pas de BD, il aime faire du vélo, jouer à des jeux vidéo, pratiquer l’aïkido et regarder des films de kaiju.

 

Activités

Création de personnage – 11 h à 11 h 30

Slam BD – 13 h 30 à 14 h

 

Dédicaces

9 h 30 – 11h / 11 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 17 h / 18 h 30 – 19 h 30

Rosz

Invitée

Auteure de bande dessinée et illustratrice, Rosz souhaite apporter du bonheur et un sourire aux gens avec ses histoires sensibles et mignonnes. Rosz est bachelière en Arts et design, concentration bande dessinée, réalisée à l’Université du Québec en Outaouais. Rosz est un peu anxieuse, elle aime le chocolat, les chats, les jeux vidéo et les robes victoriennes.

 

Activités

Impro BD – 10 h 30 à 11 h

Dessin en direct – 15 h 30 à 16 h

Table ronde – La BD indépendante – 17 h à 17 h 30

 

Dédicaces

9 h 30 – 10 h 30 / 11 h – 13 h / 14 h – 17 h / 17 h 30 – 19 h

Christian Quesnel

Invité

Christian Quesnel est un auteur de bande dessinée qui remporte le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec à trois reprises. En 2009, il est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du CALQ à Londres et devient du même coup le premier artiste en bande dessinée en résidence dans l’histoire de l’organisme. Il remporte plusieurs prix pour divers albums et effectue en 2018 une autre résidence à l’Oberpfälzer Künstlerhaus en Bavière. Il publie Félix Leclerc : l’alouette en liberté (éd. de l’Homme (prix Œuvre de l’année du CALQ 2019), Vous avez détruit la beauté du monde (éd. Moelle graphik) (lauréat Grand Prix de la Ville de Québec, Bédéis Causa 2021/finaliste Bande dessinée québécoise, Prix des Libraires du Québec 2021) et récemment Mégantic, un train dans la nuit (éd. Écosociété).

Sa pratique artistique s’inspire surtout de l’histoire et tend vers des explorations narrative et temporelle au sein du dispositif de la bande dessinée. Il détient une maîtrise en Muséologie et pratiques des arts (bande dessinée) à l’Université du Québec en Outaouais où il est actuellement doctorant.

 

Activité

Table ronde – Dessiner la tragédie de Mégantic – 14 h à 14 h 30

 

Dédicaces

12 h 30 – 14 h / 14 h 30 – 16 h

Delphie Côté-Lacroix

Invitée

C’est pendant ses études en design graphique que Delphie tombe en amour avec l’illustration. Depuis, elle s’est lancée dans l’aventure avec succès, en remportant notamment un Prix littéraire du Gouverneur Général. Elle croit que c’est le rôle des artistes de rendre disponibles ces histoires qui construisent l’identité collective, et de le faire avec nuance et complexité. En racontant des histoires, par les images et les mots, elle souhaite contribuer à cette œuvre collective.

 

Activités

Dessin en direct – 9 h 30 à 10 h

Rencontre d’auteure – 18 h à 18 h 30

 

Dédicaces

10 h – 12 h 30 / 14 h – 16 h 30 / 18 h 30 – 20 h

Guy Badeaux

Participant

Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien « Le Droit » à Ottawa depuis mai 1981. Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe « Cartooning for Peace » de même que trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens. Depuis 2002, il est président du jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de « Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons ».

 

Animation

Table ronde – Dessiner la tragédie de Mégantic – 14 h à 14 h 30

 

Dédicaces

10 h – 11 h / 13 h – 14 h / 14 h 30 – 15 h 30 / 16 h 30 – 17 h 30

Myriam Roy

Participante

Myriam Roy est illustratrice et autrice de bandes dessinées.

Elle a eu la joie de travailler, en collaboration avec deux journalistes de Radio-Canada, sur les BD reportages Lac-Mégantic, la dernière nuit et Raif Badawi – Rêver de liberté. Les deux bandes dessinées ont chacune remporté un prix Judith-Jasmin qui récompense les meilleures œuvres journalistiques de l’année au Québec. Myriam œuvre également dans l’illustration de romans jeunesse depuis quelques années.

Conjointement à sa carrière d’illustratrice-bédéiste, elle participe activement à l’organisation du Salon du livre de l’Outaouais et des événements de la Maison des arts littéraires de Gatineau. Depuis 2019, Myriam est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais où elle se plait à enseigner l’Atelier d’encrage et de mise en couleurs, propageant ainsi sa passion pour l’illustration et la bande dessinée !

 

Animation

Table ronde – La BD jeunesse – 13 h à 13 h 30

 

Activité

Table ronde – Dessiner la tragédie de Mégantic – 14 h à 14 h 30

Éric Péladeau

Auteur

Dès l’âge de 7 ans, Éric rêve d’être auteur. Avec un DEC en graphisme et en dessin animé et un BAC en Arts et design (concentration en BD), il œuvre depuis 20 ans en multimédia et en illustration. Il a participé à plus d’une centaine de livres et collaboré à diverses revues. Ses rencontres l’ont amené à toucher plusieurs facettes du monde du livre, incluant la direction littéraire d’une maison d’édition et la coordination d’un festival BD. En 2020, il est jumelé avec l’humoriste Billy Tellier pour l’adaptation en bande dessinée de son univers de personnage radiophonique (Le petit monde de Billy à CKOI).

 

Animations

Impro BD – 10 h 30 à 11 h

Rencontre d’auteur – Jacques Lamontagne – 11 h 30 à 12 h

 

Activité

Table ronde – L’humour en BD – 15 h à 15 h 30

 

Dédicaces

12 h – 13 h / 14 h – 14 h 30 / 15 h 30 – 18 h 30

Patrick Blanchette

Auteur indépendant

Natif de Baie-Comeau, Patrick Blanchette habite désormais L’Ancienne-Lorette. Il apprend très jeune à créer des bandes dessinées en imitant son grand frère. Quand ce dernier décide de se tourner vers l’haltérophilie, Patrick, lui, préfère continuer à muscler son coup de crayon. Il découvre l’animation japonaise à la télévision, puis s’initie aux cartoons américains alors qu’il étudie au cégep: ces deux influences forgeront définitivement son style. C’est aussi à cette époque que l’histoire d’Aube voit le jour.

Patrick poursuit ensuite sa formation en animation et en scénarimage à l’Université Laval. Il est rapidement remarqué et engagé dans de nombreux studios d’animation, ce qui ne l’empêche pas de continuer à peaufiner l’épopée de sa jeune héroïne, qu’il imagine déjà au petit écran. Impatient de raconter l’histoire d’Aube, il a l’idée de transposer son histoire en bande dessinée. Emballé, il aiguise son crayon, retrousse ses manches et se plonge tête première dans l’aventure sur papier.

Quand il ne dessine pas (ce qu’il fait presque tout le temps), Patrick aime cuisiner, suivre l’actualité, jouer aux jeux vidéo, écouter des séries animées avec sa conjointe et faire de longues promenades.

 

Activités

Impro BD – 10 h 30 à 11 h

Table ronde – La BD jeunesse – 13 h à 13 h 30

 

Dédicaces

9 h – 20 h

Marc Michaud

Auteur indépendant

Marc Michaud, Franco-Albertain déplacé, habite l’Outaouais avec sa famille. Il est auteur de bandes dessinées, notamment ARC29, une moitié de HΩME, bd de science-fiction qu’il partage avec son frère, Daniel Michaud, et publiée chez New Friday/Lev Gleason.

 

Activité

Dessin en direct – 15 h 30 à 16 h

 

Dédicaces

9 h – 20 h

Patrick Archambault

Auteur indépendant

Diplômé de l’UQO en bande dessinée, Patrick poursuit ses études en animation 3D. Son deuxième livre, MURID, va paraitre prochainement. Il travaille maintenant sur quelques projets en parallèle, dont son prochain livre.

 

Activités

Table ronde – La BD indépendante – 17 h à 17 h 30

Dessin en direct – 18 h 30 à 19 h

 

Dédicaces

9 h – 20 h

André St-Georges

Diplômé de l’ÉMI en bande dessinée (2003), André St-Georges a fait ses dents comme auteur et directeur de collection au sein du Studio Premières Lignes. Au-delà de la bande dessinée, il s’illustre aussi comme peintre. Rouge avril est sa deuxième collaboration avec Sylvain Lemay, après le très acclamé Pour en finir avec novembre, aux éditions Mécanique générale.

 

Animation

Table ronde – L’auto-fiction et l’autobiographie en BD – 16 h à 16 h 30

 

Activité

Dessin en direct – 17 h 30 à 18 h