Auteur.e.s

Cette année encore, la Maison du citoyen sera pleine à craquer d’auteur.e.s de bandes dessinées connu.e.s, de la relève et de la scène indépendante !

 

À ne pas manquer ! La Fabrique culturelle de Télé-Québec sera sur place pendant toute la fin de semaine ! Venez y voir des auteurs et autrices de BD dessiner en direct !

Julie Rocheleau

Présidente d’honneur

Julie Rocheleau est une dessinatrice montréalaise. Depuis 2010, Elle collabore avec des scénariste de divers horizons, sur des albums de bande dessinée pour adultes et grand public, explorant des thèmes et des univers variés : aventure policière sombre et échevelée (La colère de Fantômas, 2013-2015), récit sans parole sur l’estime de soi et la résilience face à la maladie (Betty Boob, 2017), adaptation littéraire de classique québécois (La petite patrie, 2015), l’histoire vécue de femmes réalisant un tour du Monde en 1890 (Globe-Trotteuse, 2025), etc. Elle illustre également des romans pour la jeunesse, des affiches, des dessins éditoriaux et des fanzines.

 

Activités

Conférence de Julie Rocheleau – samedi de 15 h à 15 h 30

Dessin en direct – dimanche de 14 h 30 à 15 h

 

Dédicaces

Vendredi : 15 h – 17 h

Samedi : 10 h – 11 h / 16 h – 17 h

Dimanche : 15 h – 16 h

Sacha Bernard

Invité d’honneur

Diplômé au baccalauréat en bande dessinée à l’UQO, Sacha Bernard est un jeune bédéiste freelance qui rêve de vivre de ses dessins. Il priorise le dynamisme et donne vie à des histoires rocambolesques et pleines d’action. Son style se définirait comme étant un mélange de franco-belge et de manga. Au final, est-ce lui qui vit de ses dessins ou ses dessins qui le font vivre ?

 

Activités

Dessin en direct et entretien – vendredi de 13 h à 13 h 30

Combat de personnage avec Paul Bordeleau – samedi de 11 h à 12 h

Dédicaces

Vendredi : 12 h – 13 h 30/ 15 h – 16 h 30

Samedi : 14 h – 15 h

Dimanche : 13 h – 14 h 30

Paul Bordeleau

Invité d’honneur

Natif de Grande-Rivière, en Gaspésie, Paul Bordeleau est auteur de bande dessinée et illustrateur. On a pu observer ses illustrations dans le générique de la série télé québécoise La galère diffusée à Radio-Canada, dans le roman Sortie côté tour de Patrick deWitt (Alto) ou sur la couverture du livre Le Montréaler (Somme toute). Côté BD, on retrouve la trilogie fantastique Faüne (Éditions La Pastèque, 2008-2010), le roman graphique d’autofiction Le 7e vert (La Pastèque, 2017). Ces dernières années, il a adapté en BD les pièces de théâtre Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier (La Pastèque, 2021) ainsi que Hypo, de Nicola-Frank Vachon (Nouvelle adresse, 2023). Son prochain album, un retour à l’autofiction, paraîtra en septembre 2025 chez Nouvelle adresse et s’intitule Au revoir New York. Il conçoit et dessine ses nombreux projets à l’atelier La Shop à Bulles situé à la Maison de la littérature dans le vieux Québec. Il est gaucher.

 

Activités

Combat de personnage avec Sacha Bernard – samedi de 11 h à 12 h

Entretien – vendredi de 15 h 30 à 16 h

 

Dédicaces

Vendredi : 16 h – 17 h

Samedi : 11 h – 12 h / 15 h – 16 h

Dimanche : 11h – 12h30

Grégoire Bouchard

Invité d’honneur

Grégoire Bouchard est né à Montréal en 1965. Outre l’obtention d’un diplôme en arts plastiques en 1986, il a étudié les arts graphiques à Orléans, en France. Il a collaboré à diverses revues dont Iceberg où il crée en 1993 Bob Leclerc, son personnage de pilote de guerre retraité. Grégoire Bouchard est fasciné par l’univers des années 50 et l’imagerie qui en découle, de laquelle il teinte ses inquiétants récits de science-fiction, ancrés dans un second degré décapant: « La science-fiction, de manière inconsciente dans mon cas, parle de l’époque dans laquelle elle a été pensée, plus que du futur. » À son sujet, Jean-Paul Eid affirme qu’il « est à la bande dessinée québécoise ce que David Lynch est au cinéma. C’est un auteur à part, qui réinvente la science-fiction dans la bédé d’ici. Il y inscrit le territoire, il en fait un terrain fertile à la critique des valeurs de l’Amérique, de ce patriotisme qui nous aveugle. Son univers est riche, dense, travaillé. »

 

Activités

Présentation du parcours de Grégoire Bouchard et de son plus récent opus « Opération Prince Québec » – dimanche de 13h à 14h

 

Dédicaces

Vendredi : 13 h – 15 h

Samedi : 10 h – 11 h / 15 h – 16 h

Dimanche : 14 h 30 – 16 h

Xavier Cadieux

Invité d’honneur

Xavier Cadieux habite à Montréal. En 2015, il publie son premier album aux éditions de La Mauvaise Tête, Les 500 premiers Cadieux, un récit autobiographique (et ici, par autobiographique, on entend quelque chose de complètement absurde et plutôt fictif!) L’année suivante paraît Mon gros lit chaud ou J’ai vu comment j’allais mourir, une collection de travaux autopubliés sur le web, arrosés d’une bonne dose de magie du chaos. Il publie avec Byanca Bert le zine Du Bon Manger, 3 numéro, de courts strips sur l’alimentation et le rapport à la nourriture. Il grave également dans le marbre du papier les connaissances précieuses qui lui sont partagées par des scribes aussi diversifiés que Charles Beauchesne (Les pires moments de l’histoire, Front Froid) et Iris Boudreau (Les autres, Bayard Canada). Son travail avec elleux lui a valu l’attention d’un vaste lectorat. En 2019, il est aussi l’architecte graphique en charge du grand projet du bûche-nivers, La pitoune et la poutine : un Bas-Canada fictif trempé dans le moonshine de sirop d’érable maison, avec Alexandre Fontaine Rousseau aux textes, pour les Éditions Pow Pow.

Activités

« Impro BD » – Participez à une performance unique : Xavier Cadieux et Guillaume Perreault improvisent en direct selon vos idées ! À vous de lancer les thèmes, à eux de relever le défi en dessins. – vendredi de 12 h à 12 h 30

Rencontre avec Xavier Cadieux et Guillaume Perreault « Cadieux rencontre Perreault » – samedi de 13 h à 14 h

 

 

Dédicaces

Samedi : 10 h -11 h / 15 h – 16 h

Dimanche : 13 h – 14 h

Matthieu Chiara

Invité d’honneur

Matthieu Chiara vit et travaille en tant qu’auteur-illustrateur à Paris.

Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin en 2013, il a depuis publié des bandes dessinées telles que Hors-jeu, L’homme gêné (Fauve Révélation au festival d’Angoulême en 2024), des recueils de dessins d’humour noir (Dessins variés, effets divers et Pulp mixtions), et réalisé les illustrations du livre jeunesse Une place pour moi.

Il dessine également pour la presse, pratique la gravure et conçoit des concerts dessinés.

 

Activités

Concert dessiné « L’explorateur du cosmos » – jeudi à 17 h 30 (Auditorium de l’UQO – Pavillon Lucien Brault)

Activité avec Matthieu Chiara « BD inachevée » – vendredi de 10 h à 10 h 30

Rencontre/entretien avec Matthieu Chiara – vendredi de 14 h à 14 h 30

Dédicaces

Vendredi : 11h – 12h

Samedi : 10h – 12h / 13h – 14h

 

Juliette Miron

Invitée d’honneur

Illustratrice sherbrookoise et grande amoureuse des animaux, Juliette Miron puise son inspiration dans la faune et la flore canadienne et dans son enfance vécue au bord du lac Bromont. Titulaire d’un DEC en graphisme et d’un baccalauréat en bande dessinée, elle travaille aujourd’hui dans la littérature jeunesse. Elle est toujours à la recherche des plus belles histoires animalières à illustrer… ou à raconter !

 

Activités

Activité « Dessine ton animal en bande dessinée » avec Juliette Miron – vendredi de 10 h à 11 h

Entretien avec Juliette Miron – dimanche de 14 h à 14 h 30

 

Dédicaces

Vendredi : 13h – 14h / 15h – 16h

Samedi : 13h – 14h30 / 15h – 16h

Dimanche : 11h – 12h

Guillaume Perreault

Invité d’honneur

Guillaume est illustrateur et auteur. Il oeuvre principalement dans le domaine de l’édition jeunesse avec plusieurs albums et romans illustrés, mais il travaille aussi avec divers clients du milieu culturel et publicitaire. Avec trois livres à titre d’auteur, Guillaume explore aussi le monde de l’écriture et de la bande dessinée. En 2016 il reçoit la pépite catégorie petit, choix des lecteurs, du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis pour son livre Le Facteur de l’espace. Son travail est souvent décrit comme étant calculé et réfléchit, mais vivant et grouillant de personnage aux fortes personnalités. Selon lui, chaque projet et sujet dicte une intention ou une émotion différente, il est donc important pour Guillaume d’écouter ceux-ci et d’ajuster son travail en conséquence. C’est pourquoi il alterne ses techniques de création; en passant du crayon de bois, à l’encre et souvent totalement numérique. Natif de Rimouski, il habite présentement à Montréal.

 

Activités

« Impro BD » – Participez à une performance unique : Xavier Cadieux et Guillaume Perreault improvisent en direct selon vos idées ! À vous de lancer les thèmes, à eux de relever le défi en dessins. – vendredi de 12 h à 12 h 30

Rencontre avec Xavier Cadieux et Guillaume Perreault « Cadieux rencontre Perreault » – samedi de 13 h à 14 h

 

Dédicaces

Vendredi : 11 h – 12 h / 14 h – 16 h

Samedi : 10 h – 11 h / 15 h – 16 h 30

Dimanche : 10 h 30-12 h

Michel Viau

Invité d’honneur

Spécialiste de la bande dessinée québécoise, Michel Viau fait paraître depuis 1999 des articles et ouvrages sur le sujet dont BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec (2 tomes) et Les Années Croc. Il a été rédacteur en chef du magazine Safarir et a dirigé différents projets liés à la BD aux éditions Les 400 Coups, Mém9ire, Glénat-Québec et Station T.

Conférencier et enseignant, Michel Viau est chargé de cours à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Il écrit des scénarios de BD inspiré d’affaires judiciaires dont L’Affaire DelormeBlass : Le chat sur un toit brûlantHavana Connection, La non vengée et, plus récemment, Morgentaler : Avec elles, ainsi que la série d’espionnage humoristique MacGuffin et Alan Smithee.

 

Activités

Conférence sur la scénarisation – samedi de 16 h à 16 h 30

 

 

Dédicaces

Vendredi : 15 h – 16 h

Samedi : 11 h – 12 h / 14 h-15 h 30

Dimanche : 10 h 30-12 h / 13 h – 14 h

 

Bado , caricature , caricaturiste , dessin , le droit , Gatineau , Guy Badeaux Le Droit, Patrick Woodbury

Guy Badeaux

Auteur indépendant

Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien «Le Droit» à Ottawa depuis mai 1981. Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe « Cartooning for Peace » de même que trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens. Depuis 2002, il est président du jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de « Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons ». Il a publié quatorze recueils de ses dessins dont le dernier, «Les temps sont durs», sera publié è l’automne.

 

Activités

Activité « Impro BD » avec Éric Péladeau – dimanche de 11 h à 11 h 30

Dédicaces

Vendredi : 16h – 17h

Samedi : 11h – 12h / 15h – 16h

Dimanche : 11 h 30 – 12h30

 

 

Éric Péladeau

Auteur indépendant

Éric rêve d’être auteur depuis qu’il est haut comme trois pommes. Il a mangé ses croûtes et a fréquenté plusieurs écoles où il a étudié le graphisme, le dessin animé et la bande dessinée. Il a plus de 20 ans de métier à faire des gribouillis professionnellement et écrire des phrases sans faire trop de « fôtes an franssais ».

Le champion du cimetière, publiée chez Bayard, est sa plus récente bande dessinée et il est également collaborateur dans la revue Les Explorateurs où il s’amuse avec la BD Hubert et le monde fantastique de Koür.

Activités

Activité « Impro BD » avec Guy Badeaux – dimanche de 11h à 12h

Photo : Andy Eychenne

Lexyckles

Le Mange Papier

Myriam, de son nom d’artiste Lexyckles, est une illustratrice/ bédéiste native de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’adresse beaucoup à la jeunesse avec ses illustrations colorées, mais aussi aux adultes avec ses multiples techniques d’impressions. Elle favorise beaucoup le travail traditionnel, utilisant, entre autres, l’aquarelle, la sérigraphie et la linographie pour faire ses différents projets.

 

Activité

Sérigraphie pendant tout l’événement.

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Photo : Layla Tremblay

Lord J-M

Le Mange Papier

Jean-Michel Gervais, de son nom d’artiste lord J-M, est un jeune bédéiste né à Gatineau. Amateur de pêche, collectionneur d’insectes et fasciné par l’histoire, il crée des bandes dessinées mélangeant l’humour absurde, le fantastique et la science-fiction.

 

Activité

Animation – Combat de personnages – samedi de 11h à 11h30

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Philippe Shewchenko

Le Mange Papier

L’univers graphique de Philippe Shewchenko, artiste visuel, bédéiste et animateur de la région de l’Outaouais, se compose de plusieurs atmosphères dont les récits nous mettent en apesanteur. Nous voyageons au moyen d’explorations visuelles nous racontant mille et une images. Le regard que nous posons au fil des lignes et des textures est comparable à la découverte d’une planète prête à être explorée. Nous découvrons son environnement branche par branche porté par la musique du vent. Les mouvements suggérés par le crayon donnent lieu à une mélodie unique qui fait danser la faune.

 

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Activité

Atelier Fanzine – Salle Mont-Bleu – vendredi de 11 h à 12 h 30

Photo : Alexandra Lemire-Bertrand

Steaf

Le Mange Papier

Le sourire toujours aux lèvres, l’amour tout comme l’humour est une passion pour Steaf. Elle se concentre plus que jamais à essayer de créer sans perfection, parce que c’est plus drôle et surtout, beaucoup moins stressant!

 

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Activités

Atelier Fanzine – Salle Mont-Bleu – vendredi de 11 h à 12 h 30

Blanche

Blanche est une bédéiste émergente qui se démarque par ses strips originaux et humoristiques publiés sur le web. Elle a contribué en tant qu’illustrateur à plusieurs ouvrages collectifs, dont René Lévesque : quelque chose comme un grand hommePlume – Chansons par toutes sortes de monde, ainsi qu’à la Revue Planche (numéros 17 à 19) et au projet Parkinson?. Elle est aussi cofondatrice du marché de bande dessinée Gouttière et Gribouillis!

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Hekate

Illustratrice et auteure de bandes dessinées expérimentales, Catherine Michaud, alias Hekate, est bachelière en Arts et design, concentration bande dessinée, de l’UQO depuis 2017. Elle développe des univers où se rencontrent le fantastique et le quotidien. À travers ses histoires et ses images, elle explore les frontières entre narration graphique et expression visuelle. Sa pratique s’articule autour d’une recherche d’équilibre entre le langage des arts visuels et celui de la bande dessinée, ce qui l’amène à concevoir des « livres-objets » singuliers, à la croisée de l’art et de la narration.

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Philippe Thibodeau

Philippe Thibodeau, sous le pseudonyme de Tib, dessine en amateur par périodes depuis son adolescence des histoires de BD. Auteur de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, il publie alors qu’il se fait tard un premier album. Après plus de 20 ans de gestation le premier opus des aventures des lampadaires se dévoile avec fracas! Entrez dans cet univers déjanté de lampadaires qui ont de drôles d’idées et font des bizarres de choses. Au fil de courtes historiettes, on se rend compte que l’innocence et l’ignorance sont mères de bien des maux ; pourquoi ne pas en rire ?  La seule contrainte est le service du gag et cette turlupinante obsession de chercher à comprendre ce qui peut faire du sens dans une situation alors que tout indique qu’il n’y en a pas.

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

C’est en 2022 que j’ai décidé de participer à un concours de BD manga. J’ai fini parmi les 10 finalistes, et c’est là que j’ai eu mon premier contact avec une maison d’édition du nom d’Isekai Touch. Mon premier « one-shot » a été publié pour la première fois, et des prochains chapitres s’annoncent dès cette année. J’espère pouvoir partager ma passion, tout comme d’autres avant moi, à travers mes créations.

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Activités 

Dessin en direct de Blue Suzaku – Scène principale de l’Agora – samedi de 12 h à 12 h 30

Inspiré par les bandes dessinés européeennes et les mangas japonais, mais surtout influencé par le travail de Art Spiegelman (MAUS), Leiji Matsumoto, Hayao Miyazaki, de Jun Mochizuki (Pandora hearts) et de Sho Shibamoto (Pandemonium). Bercé par les récits de science-fiction et de dark fantasy, également fortement inspiré par les conflits historiques et les représentations de la guerre et de ses conséquences, ainsi qu’à la poésie des oeuvres post-apocalyptique pour en faire sa muse au sein de ses oeuvres. Cherchant constamment une approche et une proposition de faire du manga AUTREMENT, mélangeant différent style ou l’innocence sera forcément confronté à l’aspect sombre du monde. Le tout sous des personnages aux traits d’animaux anthropomorphique, pour y dévoiler une poétique philosophie.

Activité

Combat de personnages mangas avec Raton Voyer – Samedi de 14 h à 14 h 30

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

 

 

Raton Voyer a débuté sa carrière dans les forces armées canadiennes comme marin, puis comme officier d’infanterie. En 2022, il raccroche l’uniforme pour se consacrer entièrement à sa passion, l’écriture. Avec sa série, Les Chroniques de Karnoie, il mélange les codes du manga japonais à une sauce québécoise bien de chez nous.

Activité

Combat de personnages mangas avec Kanashi Toki – Samedi de 14 h à 14 h 30

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Autrice de bande dessinée et illustratrice, Rosz souhaite apporter du bonheur et un sourire aux gens avec ses histoires sensibles et mignonnes. Elle est diagnostiquée autiste depuis son enfance. Elle souffre également d’anxiété. Elle est bachelière en Arts et design, concentration bande dessinée, de à l’Université du Québec en Outaouais, Canada.

Sinon, dans sa vie de tous les jours, Rosz est une enseignante au primaire, et fait conjointement un DESS en enseignement primaire et éducation au préscolaire. Elle aime le chocolat, les chats, les jeux vidéos et les robes victoriennes.

Activité

Atelier Tout le monde peut faire de la BD ! – Samedi de 10 h à 11 h 00 (Salle Gatineau)

Dédicaces

Pendant tous les RVBDG

Jean-Benoît est un artiste multidisciplinaire et enseignant dont les pratiques englobent la musique, le cirque, l’illustration et le design de concept. Son parcours l’a d’ailleurs mené à enseigner dans les domaines des arts vivants, du sport compétitif et du jeu vidéo. C’est en 2014 qu’il a fait le saut dans l’univers du numérique en suivant une formation en modélisation 3D au Collège Lasalle. Après sa formation, il a travaillé comme designer de concept dans une entreprise de divertissement jusqu’en 2019 où on lui a offer un poste pour développer un programme de sport électronique (compétitions de jeu vidéo) à l’École de l’Innovation en Ontario. En 2021, il participe au programme Jeunes Volontaires du Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais et élabore un projet d’éducation en arts numériques. Suite à ce programme, il a occupé un poste d’enseignant en arts plastiques et multimedia au secondaire tout en continuant de développer son projet. Après deux années de travail, c’est à l’automne 2023 qu’il fonde Metamorph Design, une école d’art visant à aider les jeunes à développer leur créativité ainsi que leurs compétences en informatique et en design.

Activités
Activité « Dessin numérique » – Vendredi de 11 h à 11 h 30 (Salle Palestre)

Le collectif Phylactère est un recueil de bandes dessinées et d’illustrations réalisé dans sa totalité par les étudiants de l’École des Arts et Cultures de l’Université du Québec en Outaouais. Lancé en 2017, le collectif a pour but de réunir les étudiants qui ont une grande passion pour le 9ᵉ art, que ce soit pour la création, la lecture et/ou l’autoédition. Publié une fois par an, les étudiants choisissent un thème au début de la session d’automne pour la prochaine édition. Chaque récit contient un univers original qui a été créée avec amour par la relève en bande dessinée.

Activités

En séance de dédicaces au kiosque de l’UQO